Soirée Salesforce « Nouveau Monde, Monde Nouveau »

Le contexte : Pour offrir un moment inédit à ses meilleurs clients, déjà très sollicités, Salesforce, leader mondial des outils de relation client, nous a confié le soin d’imaginer une soirée entièrement sur-mesure, réunissant 80 personnes, le 19 janvier 2016.

Notre mission : Nous avons pris en charge l’intégralité de l’événement, de sa conception à sa réalisation. Chaque étape a été validée en concertation avec notre client, pour cadrer avec ses attentes et avec les valeurs de l’entreprise.

Les étapes du projet :

1/ Concevoir un événement haut de gamme, à la fois participatif et partageable, en accord avec les valeurs de l’entreprise

_MG_5358

Partant d’une demande de notre client, qui souhaitait proposer un moment de découverte du chocolat, et de l’ADN de l’entreprise, société américaine implantée en France, nous avons choisi de développer la thématique Nouveau Monde, en proposant un événement centré sur la richesse des apports culinaires induits par la découverte du continent Américain.

En effet, de la tomate au chocolat, en passant par la dinde, les courges, haricots ou pommes de terre, innombrables sont les produits issus de la découverte de l’Amérique qui ont progressivement pris place dans la gastronomie française. Nous les avons si bien assimilés que nous en avons souvent oublié l’origine. Nous ignorons presque tout des peuples qui nous les ont transmis. Nous commençons seulement à entrevoir l’incroyable diversité des plantes qu’ils avaient développées et à analyser leurs mille vertus médicinales. Nous sommes encore loin d’avoir fini d’explorer les saveurs que recèlent la foret amazonienne et les hauts plateaux du Pérou…

C’est pourquoi, mettant en lumière le génie des agriculteurs amérindiens, les découvertes des navigateurs et l’histoire de la cuisine française, nous avons imaginé une soirée dédiée à cette fabuleuse aventure du goût, dont nous sommes à la fois héritiers et acteurs.

.

2/ Trouver un lieu en adéquation avec la thématique de la soirée et y développer une scénographie sur-mesure : la Fondation Mona Birsmarck, American Center for Arts & Culture.

_MG_5563

Enfilade de salons haussmanniens offrant une vue imprenable sur la Seine comme sur la Tour Eiffel, bibliothèque grand style dotée d’une porte secrète dissimulée au milieu des livres et ouvrant sur un mystérieux cabinet … Exploitant la configuration unique des lieux, nous avons imaginé un parcours permettant aux invités de circuler librement dans les différentes pièces de la Fondation, chaque étape constituant une escale à la fois culinaire et culturelle dans cette (re)découverte Nouveau Monde…

.

3/ Construire un cocktail-performance, où les parfums, les couleurs, les saveurs se répondent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Menu, recettes, arts de la table, décor, partition de la soirée : autant d’éléments décisifs que nous avons soigné pour déployer toute la richesse de la thématique du Nouveau Monde. Nous avons ainsi travaillé avec en étroite collaboration avec le traiteur que nous avions sélectionné pour nous accompagner sur cet événement. Nous avons également mis en scène chaque espace avec l’aide d’une architecte-scénographe.

.

4/ Apporter du contenu et développer le fil conducteur de la soirée, de l’invitation au cadeau des invités.

livret

Après plusieurs mois de recherches approfondies sur l’histoire des produits issus du Nouveau Monde, Caroline Champion s’est occupée de la rédaction de l’ensemble des textes de l’événement, depuis l’invitation jusqu’au livret offert aux invités à l’issue de la soirée. Vous pouvez consulter une partie de ces textes ici. Une charte graphique a été développée pour servir de fil conducteur à l’ensemble des supports de la soirée.

.

5/ Imaginer la partition de la soirée et ses différentes animations.

choco salesforce.001

Parmi les propositions de la soirée, les invités pouvaient notamment se rendre par petits groupes dans le cabinet secret attenant à la bibliothèque pour participer à un moment d’échange et d’initiation aux mystères du cacao. Mêlant dégustation de grands crus de chocolat, histoires et partage de connaissance, cette performance constituait un des temps forts de la soirée.

.

6/ Soigner chaque détail, trouver des prestataires et les accompagner dans la mise en œuvre de l’événement.

Logistique Oracle

La partie logistique de la soirée a également été prise en charge par Convergences Culinaires : éclairage, son, sécurité, voiturier, hôtesses, nous avons proposé un service clef en main à notre client.